S'ils permettent d'importantes économies d'énergie, le montant des travaux de rénovation énergétique est souvent dissuasif. Heureusement, les aides pour la rénovation énergétique d'une maison sont nombreuses. Ces aides financières prennent la forme de primes, de crédits ou de réductions d'impôt. Les travaux éligibles sont listés précisément et doivent être effectués par un professionnel agréé.
Sommaire
VOUS SOUHAITEZ ESTIMER VOS TRAVAUX ?
Les critères d'attribution des aides sont établis sur un socle commun. Les travaux doivent notamment être effectués par un professionnel certifié RGE. Chaque dispositif évolue régulièrement. Avant de lancer vos travaux, vérifiez donc qu'ils sont toujours éligibles aux aides.
Pour bénéficier d'aides financières à la rénovation, le logement doit être achevé depuis plus de deux ans. Les aides à la rénovation énergétique sont accessibles aux propriétaires, occupants ou bailleurs. Le logement doit être une résidence principale. Enfin, les aides sont calculées en fonction du gain généré par les travaux de rénovation énergétique.
Certaines aides conditionnent leur obtention ou leur montant aux ressources du demandeur. C'est le cas du dispositif « Habiter mieux sérénité », de l'aide Maprimerenov' et de la prime CEE. Ces aides utilisent le même barème d'attribution. Celui-ci dépend des revenus et de la composition du ménage, ainsi que de sa localisation. L'Île-de-France bénéficie ainsi d'un barème particulier.
Les aides pour la rénovation énergétique d'une maison ont pour but de favoriser les économies d'énergie.
Le dispositif Maprimerenov' est une aide gouvernementale gérée par l'Anah, l'agence nationale de l'habitat. Cette prime est accessible à tous les propriétaires, quelles que soient leurs ressources.
Maprimerenov' est une aide versée après la réalisation des travaux. Son montant est forfaitaire. Il dépend du type de travaux et varie selon les revenus et la composition des ménages. Le barème de ressources définit quatre profils, des ménages les plus modestes au plus aisés : Maprimerenov'bleu, jaune, violet et rose. Maprimerenov' est accessible aux propriétaires bailleurs. Le propriétaire doit s'engager à louer son logement pendant au moins cinq ans. Le dispositif est également accessible aux copropriétés, pour financer les travaux de rénovation énergétique des parties communes.
En plus du montant forfaitaire, le dispositif Maprimerenov' octroie des primes bonus.
Maprimerenov' est cumulable avec les primes CEE et les aides des collectivités locales. Vous pouvez confier les démarches à un mandataire ou les faire vous-même. Vous devez avoir un devis des travaux, avec un certificat CEE valide. Une fois votre dossier accepté, les travaux peuvent commencer. La prime sera versée une fois ceux-ci achevés.
Les aides financières du dispositif CEE sont délivrées par les entreprises de fourniture d’énergie. Ces entreprises ont pour obligation d’aider les consommateurs à rénover leur logement pour réaliser des économies d’énergie. Ce dispositif est renouvelé tous les trois ans. La cinquième période de la prime énergie CEE entrera en vigueur le premier janvier 2022.
La prime énergie CEE couvre les mêmes travaux de rénovation énergétique que Maprimerenov' : isolation thermique de la maison, installation d'une chaudière à gaz ou d'une pompe à chaleur, etc. Cependant, chaque entreprise choisit parmi ces travaux ceux qu'elle soutient et le montant des primes qu'elles accordent. Une prime CEE peut prendre la forme d'aides financières ou de bons d'achat.
La prime CEE est accessible à tous les propriétaires. Contrairement aux autres aides, le logement peut être une résidence secondaire. La demande doit être effectuée avant la signature du devis des travaux. Il faut faire une demande par équipement installé. Il n'est pas obligatoire d'être client de l'entreprise émettrice. Il est donc conseillé de comparer les offres. L'aide est versée une fois les travaux effectués, après fourniture des pièces justificatives.
L'éco-prêt à taux zéro est un crédit sans intérêt. Il permet de financer des travaux de rénovation énergétique d'une maison. Il ne faut pas le confondre avec le prêt à taux zéro (PTZ), destiné à faciliter l'accès à la propriété. L'éco-prêt est attribué sans condition de ressources, exclusivement pour une résidence principale. Les travaux éligibles sont regroupés en sept catégories. Le montant maximum du prêt dépend du nombre de catégories de travaux :
Cette aide de l'Anah est destinée à la rénovation de maisons anciennes, âgées de plus de quinze ans. Elle est réservée aux ménages aux revenus modestes. L'aide est proportionnelle au prix des travaux. Ceux-ci doivent générer un gain énergétique d'au moins 35 %. Cette subvention pour la rénovation d'une maison ancienne n'est pas cumulable avec Maprimrenov' ou un prêt à taux zéro. En revanche, elle l'est avec la prime énergie CEE.
Les travaux de rénovation énergétique peuvent bénéficier d'une TVA à un taux de 5,5 %. Cette aide est cumulable avec les autres aides. Les travaux et l'achat des matériaux doivent être effectués par un professionnel. Si le montant des travaux dépasse 300 euros, vous devez lui remettre une attestation confirmant le respect des conditions d'application du dispositif.
Les collectivités territoriales proposent également des aides pour favoriser les économies d'énergie dans l'habitat. Il s'agit d'exonération de taxe foncière ou d'aides directes. Le site de l'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) recense les différentes aides disponibles.
Chez Renovation Man, nous vous présentons toutes les aides dont vous pouvez bénéficier pour la rénovation énergétique de votre logement. Vous pouvez ainsi compléter votre budget et réaliser vos travaux sans vous ruiner.