Une cave à vin sous escalier, voilà une idée originale et parfaite pour l’aménagement de l’espace de rangement sous escalier. En effet, on sait que cet espace de rangement reste trop souvent inexploité ainsi, profitez de la rénovation de votre maison pour installer ce réservoir dédié à vos meilleures bouteilles et opimisez ainsi chaque m3 de votre intérieur. Voici quelques conseils et astuces pour créer une jolie cave à vin sous escalier, discrète et compacte
VOUS SOUHAITEZ ESTIMER VOS TRAVAUX ?
Vous vivez dans un duplex sans sous-sol ? Ou peut-être vivez-vous dans une zone inondable et vous ne souhaitez pas stocker votre vin à la cave ? Il existe un tas de raisons qui vous feront préférer l’installation d’une cave à vin sous escalier, un espace traditionnellement inoccupé et pourtant bien suffisant pour ce projet. À condition de respecter les conditions de conservation des grands cépages : températures constantes, environnement sec, absence d’odeurs trop prégnantes.
Parmi les rangements sous escalier, une cave à vin permet un aménagement aussi esthétique que pratique. Vos bouteilles sont stockées à mi-chemin entre la cuisine et le salon, l’endroit idéal quand on reçoit des invités. En fonction de la place dont vous disposez, vous pourrez même y établir un petit coin dégustation.
Vous devrez organiser l’espace en 2 zones spécifiques :
Soyez attentif à la ventilation de la cave sous escalier. Il sera nécessaire de prévoir un espace entre l’armoire et le mur, pour éviter tout risque de condensation. Installez un thermomètre pour contrôler la température et n’oubliez pas d’équiper l’espace d’un éclairage, s’il n’en possède pas encore.
Découvrez également nos conseils sur l’aménagement d’un cagibi sous escalier !
Véritable petite pièce supplémentaire s'intégrant à merveille sous votre escalier, cette cave à vin nécessitera tout de même que l'espace sous votre escalier soit assez profond. D'un point de vue décoration on aime particulièrement son côté chaleureux avec son cadre de porte en bois clair faisant une note de rappel avec l'escalier. On adore également la transparence nous offrant la possibilité de créeer une jolie vitrine destinée à mettre en valeur nos plus belles bouteilles.
Plus moderne que la précédente, cette cave à vin n'en ai pas vraiment une à proprement parler puisqu'elle est ouverte sur le reste de la pièce et ne permet pas de maintenir ses bouteilles à une autre température que la température ambiante. Correspondant plus pour une maison contemporaine avec un style loft ou encore industriel, de simple étagères pourront suffire à créer votre nouvel espace.
De plus, l'idée de pouvoir installer juste à côté un petit buffet avec des verres à vin afin de pouvoir faire le service plus finalement est un atout intéressant.
Pour les amateurs de vin qui souhaitent organiser leur collection par catégorie, rosé, rouge et blanc par exemple, une cave à vin compartimentée comme celle-ci est la solution qui semble la plus judicieuse.
Très discrète avec ses portes vitrées toutes simples et ses étagères en bois brut, cette cave à vin conviendra à toutes les personnes qui désirent conserver pour eux leur précieux brevage.
Dans la même catégorie