En matière de rénovation, une planification méthodique est la clé d'un chantier réussi. Cela implique de maîtriser les étapes de la rénovation d'une maison. Tout d'abord définir vos besoins, en réalisant un diagnostic du bâtiment. À partir de là, vous pourrez déterminer les travaux à entreprendre et définir le budget de votre rénovation. Il ne restera plus qu'à organiser les travaux, afin que leur réalisation se fasse dans les meilleures conditions.
Sommaire
VOUS SOUHAITEZ ESTIMER VOS TRAVAUX ?
Rénover une maison peut signifier des travaux très différents. Cela peut n'être qu'un simple projet d'embellissement intérieur du logement. Ou bien un chantier lourd, modifiant la structure de l'habitat.
Ces travaux de décoration se limitent aux revêtements des murs ou du sol. Remettre en état un parquet ou refaire une peinture, par exemple. Simples et rapides, ce sont les plus simples à effectuer soi-même. Néanmoins, même s'ils ne sont que cosmétiques, ces travaux peuvent se révéler techniques et demander l'intervention d'artisans spécialisés.
Ce type de travaux modifie l'agencement intérieur et améliore le confort de l'habitat. La modification peut n'impliquer que la démolition ou la construction de cloisons. Elle peut être plus lourde : le déplacement d'une cuisine ou d'une salle d'eau nécessitera une intervention sur la plomberie et l'électricité. L'aménagement de combles demandera quant à lui l'installation de fenêtres dans la toiture.
Ces travaux visent à diminuer la consommation d'énergie d'une maison. Ils sont divisés en deux grandes catégories. Les travaux d'isolation de la maison, d'une part. L'isolation de la toiture et des murs peut être faite par l'extérieur ou l'intérieur. L'isolation des fenêtres demande de changer l'équipement. D'autre part, la rénovation énergétique d'un logement passe par l'installation d'un système de chauffage ou d'une ventilation plus performants.
Cette catégorie comprend les travaux indispensables pour la sécurité du bâtiment :
Réussir un projet de rénovation demande de connaître précisément l'état du logement. Cela peut aller du simple examen des matériaux utilisés, au diagnostic complet.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) analyse l'efficacité énergétique d'une maison. Il s'intéresse à l'ensemble du bâtiment : système de chauffage, production d'énergie, type d'isolation de la toiture et des murs, etc. Il s'accompagne de recommandations visant à diminuer la consommation d'énergie de la maison. Il est donc indispensable pour un projet de rénovation énergétique. Ce bilan doit être réalisé par des professionnels certifiés. Son prix est compris entre 100 et 250 €.
Ces bilans analysent l'état du bâtiment : ses problèmes, mais aussi les contraintes techniques qui influeront sur les travaux. Il est recommandé de faire appel à des artisans, afin de ne passer à côté d'aucun problème. Suivant le projet de rénovation, le bilan pourra se concentrer sur un seul élément (la toiture, l'électricité, la plomberie, etc.) ou concerner toute la maison.
Vous pouvez à présent préciser les détails de votre projet de rénovation et faire vos choix. Vous devrez concilier vos envies d'aménagement à vos besoins, en intégrant les contraintes de la construction et de votre budget.
À présent que les besoins et les contraintes sont connus, vous devez choisir les travaux à effectuer. Pour chaque poste de rénovation, différents matériaux, techniques ou équipements sont possibles. Pour une rénovation énergétique par exemple, vous devrez choisir le type d'isolation, puis les matériaux employés. Bien souvent, votre choix sera guidé par le prix des travaux. Vous devez également prendre en compte le chantier dans sa globalité. Si certains travaux sont complémentaires, d'autres sont incompatibles.
Si vous souhaitez rénover vous-mêmes votre maison, estimez soigneusement les travaux que vous comptez prendre en charge. Avez-vous les compétences et l'outillage nécessaires pour travailler en toute sécurité ? Disposez-vous de suffisamment de temps libre ? Évitez à tout prix de vous embarquer à tâtons dans un chantier complexe. En cas de soucis, vous seriez obligé de faire appel à des artisans pour le reprendre. Avec à la clé une explosion du budget.
Cette étape est simple si vous faites faire la rénovation : il suffit de demander des devis. En revanche, si vous rénovez vous-même, il faudra soigneusement calculer le prix des travaux.
Le même conseil s'applique à tous les travaux : demandez des devis à au moins trois artisans différents. Que ce soit pour le rafraîchissement d'une peinture, l'installation d'une cuisine ou la rénovation complète d'une maison, comparer les offres est essentiel. Pour obtenir le meilleur prix, bien évidemment. Mais aussi pour comparer les techniques ou équipements proposés. Vérifiez chaque devis. Veillez notamment à ce qu'ils intègrent le coût des travaux préparatoires : démolition, évacuation des matériaux, etc.
Rénover soi-même permet de supprimer le coût de la main-d’œuvre. Le prix de la rénovation revient à celui des matériaux. Pour évaluer la quantité de fourniture, estimez la surface ou la longueur des murs ou du sol à traiter. Ajoutez 5 à 10 % de marge. Il y a en effet toujours un peu de pertes, en raison des découpes notamment. N'oubliez pas d'inclure le prix de l'outillage, surtout si vous devez en louer.
Une fois le coût des travaux connu, il reste à les financer. Que vous les financiez avec votre épargne ou par un prêt, prévoyez 10 % de marge de sécurité, en cas d'imprévu. Si vous effectuez la rénovation énergétique de votre maison, constituez vos dossiers de demandes d'aides financières. Vous devez en faire un par équipement : travaux d'isolation, système chauffage, fenêtres, etc. Pour être éligibles aux aides, ces travaux doivent être réalisés par des professionnels certifiés RGE.
Les travaux modifiant l'extérieur de la maison sont soumis à une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie. Concernant la toiture, une modification de la charpente ou du type de couverture impose un permis de construire. Enfin, si votre maison est classée ou dans le périmètre d'un monument, vous devez obtenir l'aval d'un architecte des Bâtiments de France.
Une rénovation réussie nécessite une organisation méticuleuse intégrant toute la check-list des travaux de rénovation. Ceux-ci doivent en effet suivre un ordre logique, afin d'éviter les contretemps. Cela nécessite de coordonner les différents artisans intervenant sur le chantier.
Chaque chantier suit les mêmes étapes.
Pour des travaux complexes ou la rénovation complète d'une maison, il est préférable de passer par un professionnel pour organiser les travaux. Celui-ci assure la coordination entre les artisans et le suivi du chantier. Il assure également la gestion des imprévus. Vous pouvez pour cela faire appel à un architecte ou à un courtier en travaux. Renovation Man vous garantit ainsi un suivi complet de la rénovation de votre maison. Du chiffrage des prestations au choix des intervenants, de la signature des devis à la réception des travaux, nous accompagnons votre projet de rénovation.
Avant que les travaux ne commencent, n'oubliez pas de prendre en compte leur impact sur votre maison. La rénovation complète d'une maison peut vous obliger à prévoir un logement d'appoint. Même des travaux mineurs peuvent bloquer une pièce pendant un certain temps. Ce qui peut se révéler problématique s'il s'agit d'une cuisine ou d'une salle d'eau.
Une fois la rénovation lancée, suivez chaque étape du chantier. Vérifiez la qualité des prestations. En cas d'imprévu ou de retard, vous devrez immédiatement réorganiser le calendrier des interventions. Si vous passez par un architecte ou un courtier, il s'occupera lui-même de gérer ces problèmes. Vous pourrez ainsi attendre sereinement la fin des travaux.