Pas besoin d’une pièce inutilisée pour aménager un espace dédié à vos vêtements. Avec nos conseils et astuces pratiques, découvrez comment faire un dressing dans une chambre, même petite. Et sans exploser votre budget fixé pour la rénovation de votre maison!
Faire un dressing dans une chambre. Beaucoup en rêvent, peu passent à l’action. Et pourtant, avec un peu de méthode, il est tout à fait possible de créer un espace sur-mesure, dédié au rangement de vos vêtements, dans un coin de la chambre à coucher. Voici nos conseils pour aménager un dressing, le compartimenter et l’organiser.
Tout le monde ne dispose pas forcément d’une pièce à part, réservée au rangement de ses vêtements. Rassurez-vous ! Même dans les plus petits appartements, il existe plusieurs manières de faire un dressing dans une chambre. Évidemment, il faut composer avec le volume existant. Essayez de repérer les parties de la pièce inexploitées ou inoccupées. Si votre chambre à coucher est petite, elle propose peut-être une belle hauteur sous plafond ? Votre chambre est sous pente, vous pouvez peut-être aménager un dressing sur mesure sous pente ? En fonction de l’agencement de la pièce, vous pourrez réfléchir à la meilleure manière de rationaliser la place. Et créer des espaces de rangement personnalisés, 100% adaptés à l’architecture de votre intérieur.
Ensuite, il convient d’évaluer le volume des vêtements à ranger. Dressez la liste des fringues avec lesquelles vous vous habillez régulièrement. Mettez de côté dans un premier temps les pièces que vous portez plus rarement. Grâce à ce premier tri, vous pourrez évaluer la place à accorder à ces différents éléments dans votre armoire. Pour faire un dressing dans une chambre, il faut répartir les rangements en 3 catégories différentes : penderie, étagères et tiroirs.
Vous devez réfléchir à l’aménagement du dressing mais aussi à son utilisation quotidienne. Pas question de le laisser envahir votre chambre, de nuire aux autres fonctions de la pièce ni de créer du désordre. Au contraire, il doit vous aider à vous organiser très facilement. Pensez fonctionnel : privilégiez les espaces en hauteur pour les pièces que vous mettez moins souvent. Voyez du côté des solutions escamotables, comme des tringles sur tiroir ou télescopiques. De quoi gagner de précieux centimètres… Pensez aussi aux accessoires qui rendent votre dressing convivial et pratique au quotidien : miroirs, éclairage voire même, une assise.
Pour faire un dressing dans une chambre de petite taille, deux options existent : sur un pan de mur ou dans un angle de la pièce. Si un placard existe déjà, inspirez-vous pour l’aménager de boîtes et tiroirs, sans toucher à sa structure. Une solution aussi pratique que bon marché. Si la pièce est vide, réfléchissez à la possibilité de poser une cloison, pour créer un espace dressing. Pensez aussi aux aménagements sous un escalier, en créant un meuble sur-mesure. Pour tirer profit des espaces les plus bas, vous pouvez installer des boîtes à chaussures et autres tiroirs plats pour vos accessoires. Autre option, condamner un couloir, à condition de mettre en place d’autres chemins de circulation. Avec des portes coulissantes, le système peut s’installer dans les espaces les moins profonds.
Il existe de nombreuses solutions de dressings modulables aujourd’hui, pour tous les budgets. L’important est de bien penser son espace en amont.
Dans tous les cas, n’oubliez pas que votre dressing participe à l’ambiance de la chambre. Ses finitions doivent s’adapter à la décoration de la pièce. Sélectionnez avec soin les couleurs et les matières des portes et des autres éléments. Optez pour des peintures mates ou laquées, un rideau en tissu précieux ou un simple drap léger, tout en transparence. Choisissez de jolis paniers en osier, pour créer des niches super stylées. Tant que possible, restez minimaliste dans l’aménagement : plus il est grand, plus la tentation de le surcharger est grande !
Vous rêvez d’adopter l’ambiance dressing à petits prix ? Voici quelques astuces pour toutes les bourses :
Dans la même catégorie