Vous achetez une maison dans l'ancien avec d'importants travaux à réaliser ? Voici 10 idées de rénovation de maison ancienne pour s'inspirer. On peut mettre en valeur le charme d'une maison ancienne sans déroger au confort moderne. En fonction de votre projet ou budget, remodelez l'espace ou changez la décoration. Si vous vous demandez par où commencer pour la rénovation d'une maison ancienne, cet article est fait pour vous. Ces conseils vous aideront à rénover un logement ancien en un habitat de charme qui répond aux modes de vie actuels.
Sommaire
VOUS SOUHAITEZ ESTIMER VOS TRAVAUX ?
Avoir une maison baignée de lumière naturelle est un confort indéniable. De grandes fenêtres avec isolation double vitrage permettent de faire des économies de chauffage et d'éclairage. Toutefois, l'architecture d'une maison ancienne a rarement été optimisée pour cela. Pensez donc baies vitrées, verrières, quitte à casser quelques murs.
Les maisons anciennes ont souvent de nombreuses petites pièces. Décloisonner permet d'agrandir les pièces à vivre en hybridant les usages. Les maisons avec une belle hauteur sous plafond permettent l'installation de mezzanines. On peut aussi jouer sur le reflet de miroirs ou la couleur des peintures. On peut ainsi créer un sentiment d'espace sans casser les murs de la maison. Dénichez des idées de rénovation avant/après grâce aux photos de nos réalisations.
Aujourd'hui, rénovation de maison rime avec travaux d'amélioration énergétique. Pour la rénovation d'une maison ancienne, pensez à la rénovation énergétique dans sa globalité : isolation des murs de la maison, système de chauffage écologique et système de ventilation performant. De nombreuses aides sont disponibles pour la rénovation énergétique de son logement.
Si vous avez acheté une maison ancienne, c'est pour le charme de sa façade en pierre ou de ses poutres en bois. Mettez en avant ces détails dans votre projet d'aménagement et de décoration. Ne cachez pas sous des plaques de placo ce qui fait le charme d'une vieille maison. Des travaux de renforcement seront peut-être nécessaires pour mettre en valeur ces éléments. Parfois, un simple nettoyage suffira. Nos réalisations vous donneront des idées de rénovation pour des maisons des années 50 ou plus anciennes.
Un escalier en béton à côté de poutres en bois ? Une cuisine à l'américaine dans une pièce avec des murs en pierre apparente ? N'hésitez pas à utiliser des matériaux modernes lors de vos travaux. La décoration sera ainsi bien plus personnelle. Rénover une maison ancienne avec un aménagement moderne fait souvent mouche. Trouvez l'inspiration en consultant des blogs déco et leurs superbes photos de rénovation de maisons anciennes.
Ces dernières années, l'usage des pièces de vie a évolué. Rénover sa cuisine est une façon de donner un coup de neuf à une vieille bâtisse. Si vous avez un budget confortable, changez cette vieille cuisine avec l'aménagement d'un îlot pour cuisiner en famille. À l’inverse, si vous avez un petit budget, ne sous-estimez pas l'effet d'un coup de peinture et de nouvelles poignées. Cela fonctionne aussi pour la salle de bains.
Récupérez de l'espace supplémentaire dans vos pièces de vie principales. Transférer vos rangements, dressing ou buanderie vers les espaces non exploités de votre maison. On peut ainsi aménager le sous-sol, les combles ou l'espace sous l'escalier. Vos chambres, votre salon, votre cuisine et salle de bains paraîtront plus grandes. Inspirez-vous avec les photos de cet aménagement réussi des combles.
Si vous êtes propriétaire d'une vieille bâtisse à la campagne, vous avez peut-être la chance d'avoir des dépendances dans votre jardin. Vous pouvez inclure ces bâtiments séparés dans vos travaux de rénovation. N'hésitez pas à complètement transformer ces espaces indépendants. Avec l'essor du télétravail, avoir un espace où travailler au calme est aujourd'hui inestimable. Vous pourriez aussi créer un appartement ou des chambres d'hôte pour générer un revenu complémentaire.
Qui dit bâtisse ancienne à la campagne dit souvent ancienne ferme ou longère avec du terrain. Mettre l'accent sur les espaces extérieurs peut changer la physionomie d'une vieille maison. Vous pouvez prévoir des travaux d'installation d'une terrasse. Utilisez des matériaux résistants en accord avec la façade de la maison.
En fonction de l'état de la maison, faire appel à un expert pour son projet est toujours une bonne option. L'architecte d'intérieur vous aidera à améliorer le confort de votre habitat. Il établira un plan et priorisera les travaux des pièces à rénover ou pourra encore vous proposser d'ajouter une extension à votre maison ancienne. En plus d'idées et de conseils adaptés à votre projet, il négocie les devis avec les artisans. Au final, le prix de son devis pour rénover votre maison sera compensé.