À l’instar de divers éléments de votre jardin, le mur de votre clôture doit respecter certaines règles. Fixée par le service d'urbanisme de votre commune, cette réglementation se suit à la lettre. Les travaux d'aménagement d'un mur de clôture pour jardin doivent également respecter différents points de maçonnerie. Vous souhaitez connaître les règles d'urbanisme, les matériaux de construction et les prix d'un mur de clôture ? Suivez le guide !
VOUS SOUHAITEZ ESTIMER VOS TRAVAUX ?
La construction des murs de clôtures de jardin est réglementée. Des règles générales sont fixées par le ministère chargé de l'urbanisme. Selon votre commune, d'autres règles peuvent s'appliquer. Hauteur de mur de clôture, règles de propriété, voici les règles d'urbanisme à respecter pour l'aménagement des murs de clôture.
Concernant la hauteur d'un mur pour une clôture de jardin, il existe deux possibilités. Soit la hauteur est réglementée par la mairie de votre commune, soit elle ne l'est pas. Si le plan local d'urbanisme de votre ville prévoit une limite de hauteur pour le mur d'une clôture, vous devez vous y référer. En cas de non-respect de cette hauteur, la mairie peut vous demander de détruire votre construction. Adressez-vous aux services de votre mairie pour consulter le PLU. Si la mairie ne réglemente pas la hauteur d'un mur pour clôture de jardin, celui-ci doit respecter une hauteur minimale de 2,60 mètressi vous résidez dans une commune de moins de 50 000 habitants. Pour les villes de plus de 50 000 habitants la hauteur minimale d'un mur est de 3,20 mètres. Sachez que tout mur de clôture d'une hauteur supérieure à 2 mètres doit obligatoirement faire l'objet d'une déclaration préalable de travaux en mairie.
Pour une villa comme une maison, vos travaux doivent respecter la réglementation concernant le voisinage. Le choix de l'emplacement est important. Le mur pour la clôture de votre jardin peut être installé sur votre terrain ou à la limite de votre terrain et de celui de votre voisin. Faites votre choix en consultant les habitants proches de votre maison. Si le mur ou muret de clôture est implanté chez vous, vous serez seul responsable de votre construction. Nul besoin de consulter les habitants alentour. Si le mur ou le muret de jardin se situe en mitoyenneté entre votre terrain et celui de votre voisin, son avis sera indispensable pour tous travaux. Il est primordial que chaque propriété soit clairement délimitée. Au besoin, effectuez un bornage de votre terrain avant d'entamer vos travaux.
Si votre maison se situe en lotissement, il est indispensable de consulter le cahier des charges. Mur de clôture moderne, mur en pierre, mur d'un mètre, ce document vous indique les choix possibles. Par souci d'harmonie visuelle, le cahier des charges régit l'aspect esthétique de tout élément extérieur du lotissement. Parfois, le choix est restreint. Suivant le type de terrain que vous possédez, des limites de construction sont prévues par la loi. Si votre terrain s'apparente à un type de cette liste, sachez que les clôtures sont strictement réglementées.
Pour la construction d'un mur de clôture, le choix de matériaux est varié. Néanmoins, selon les règles du plan local de l'urbanisme ou du lotissement, un matériau peut être à privilégier. Pierre, parpaing ou bois, le coût est également très variable selon le matériau sélectionné. Pour allier solidité et longévité, un mur de clôture en parpaing ou en pierre est idéal. La pierre est un matériau très esthétique se déclinant sous divers aspects. Le mur en gabion composé de pierres retenues par un grillage est un modèle très pratique. Nul besoin d'importantes étapes de maçonnerie ! Le mur en parpaings présente de nombreux avantages. En plus de sa robustesse, il s'habille selon vos goûts. Moins solide mais très esthétique, le mur de clôture en bois possède lui aussi divers avantages. Il offre notamment un design chaleureux au charme intemporel.
Le prix varie fortementselon les différents matériaux du mur de clôture. Voici les prix moyens d'un mur de clôture en fonction du matériau.