Le prix de construction d'une maison peut tout à fait varier du simple au double. Il dépend tant de la surface que des matériaux mis en œuvre. Une maison luxueuse nécessitera un budget bien plus élevé qu'une maison d'entrée ou de moyenne gamme. La région, mais aussi l'accessibilité du terrain ont également un impact sur le coût du projet. Il convient ainsi d'étudier soigneusement les devis fournis par les constructeurs.
Sommaire
Vous souhaitez rénover votre maison ?
Décrivez-nous votre projet de rénovation et profitez de l'accompagnement sur mesure d'un Expert dédié.
Si on exclut le prix du terrain de la maison, le prix de construction d'une maison contemporaine repose sur de nombreux facteurs. Les fondations ont un impact important sur le coût de la construction. Elles dépendent de la nature et de la configuration du terrain. Les matériaux employés peuvent également doubler le prix. En revanche, une maison de plain-pied sera, à surface égale, moins coûteuse qu'une construction comprenant un étage, ou plusieurs. Enfin, la norme RE2020 à visée écologique a également un impact sur le prix. Statistiquement le prix moyen au m² d'une construction neuve est de 1 610 euros. La fourchette moyenne de prix, au m²,se situe entre 1 150 et 2 700 euros. Le prix moyen de construction d'une maison en 2022 varie entre 130 000 et 350 000 euros pour une maison de 100 m². Il faudra veiller à bien chiffrer son projet. De plus, il est impératif de demander plusieurs devis à des constructeurs différents.
Les matériaux employés ont un impact non négligeable sur le prix de construction d'une maison individuelle. Ainsi, le coût d'une maison en matériaux traditionnels dépassera de 25 % le prix d'une maison à ossature bois. En outre, une maison traditionnelle standard coûtera entre 1 200 et 1 400 euros au m², là où le coût d'une maison à structure bois restera proche de 1 200 euros au m².
Le choix des matériaux du gros œuvre a un impact sur le prix total de la construction. Une maison en pierre de taille, dotée d'une toiture traditionnelle avec des gouttières en cuivre, peut très vite dépasser les 2 000 euros au m². Une maison en parpaing, elle, sera moins chère, surtout si la couverture est en tuiles mécaniques. Il en va de même pour les menuiseries extérieures. Elles peuvent être en PVC, en bois ou bien en aluminium. Dès lors, le prix au m² peut ainsi varier du simple au double. La construction d'une annexe sera bien entendu moins coûteuse.
Les finitions peuvent elles aussi peser lourd sur le budget. Un carrelage standard présente un prix d'entrée de 45 euros environ. Si le sol est en marbre, le coût moyen du m² atteint facilement 200 euros. Un chauffage au sol a également un impact sur les tarifs. Il en va de même en cas d'installation d'une climatisation. Si elle est réversible et gainable, elle sera encore plus chère. Une climatisation réversible coûte facilement entre 80 et 120 euros au m². Enfin, le prix de l'aménagement des extérieurs doit également être pris en compte.
Le prix d'une maison économe en énergie est légèrement plus élevé que le prix d'une maison standard. Isolation, système de chauffage : l'aménagement de ces maisons est plus important lors de leur construction. En revanche, les économies d'eau, de chauffage ou d'électricité en font une opération rentable à terme. Le tarif d'une maison BBC est de 1 300 à 1 800 euros. La moyenne du prix au m² d'une maison bioclimatique est un peu plus élevée. L'intervalle de prix se situe entre 1 500 et 2 500 euros. En revanche, le prix des maisons passives et des positives est nettement plus élevé. Il varie entre 1 500 et 3 500 euros. Il ne faut pas hésiter à demander des devis à plusieurs professionnels. Bien entendu, il s'agit de maisons neuves et non de rénovation.
Une maison d'architecte n'aura pas le même prix qu'une maison en autoconstruction. Rappelons cependant qu'une maison de plus de 150 m² nécessite l'intervention d'un architecte. À défaut, les autorités ne délivreront pas de permis de construire. L'auto construction permet de ne dépenser que les prix des matériaux. Bien entendu, le terrain est acquis à part. Pour une maison de 100 m², le prix va s'élever à 140 000 euros environ. Une maison d'architecte de surface identique aura un coût de 170 000 euros. Enfin, une maison d'artisan de même dimension aura un prix moyen de 143 000 euros.
Les maisons simples, rectangulaires et de plain-pied sont les moins chères. En effet, les plans d'une maison ont un impact sur le prix. Une maison en L ou avec étage nécessite des fondations plus solides mais également avec plus de profondeur. Elles supposent également davantage d'échafaudages. Or, ceci a un impact sur le prix de la construction.
En moyenne, le prix d'une maison de 100 m² clé en main nécessitera un budget oscillant entre 130 000 et 170 000 euros. Néanmoins, les coûts varient légèrement en fonction de la surface de la construction. Aussi les prix de construction d'une maison en 2022 sont statistiquement les suivants.
En définitive, le prix d'une maison neuve 100 m² sans terrain est ainsi en moyenne de 185 000 euros.
Pour budgétiser la construction d'une maison, il convient de demander plusieurs devis avant de démarrer les travaux. Il faut y ajouter les taxes, dont notamment la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). L'aménagement de l'accès au chantier est aussi à prendre en compte. Enfin, il faut vérifier les différents prêts et aides et calculer le montant de son apport personnel. La capacité de financement déterminée, les travaux peuvent commencer. En résumé, le prix de construction d'une maison individuelle contemporaine est variable Néanmoins, les statistiques fixent son prix moyen entre 150 000 et 180 000 euros. Ces tarifs concernent le prix d'une maison hors terrain d'environ 120 m². Pour connaître le prix de rénovation d'une copropriété, consultez notre article à ce sujet.