Comment rénover votre cheminée ?

Le rendement de la cheminée de votre ancienne maison est au point mort ? Votre cheminée rustique réclame un changement de style ? Question de sécurité, de production de chaleur ou de design, pour rénover une cheminée, il existe différentes solutions. Votre ancienne cheminée est un élément de déco au charme authentique et un mode de chauffage efficace. Il serait dommage d'en priver votre intérieur. Découvrez 5 conseils astucieux pour la rénovation d'une cheminée.

Vous souhaitez rénover votre maison ?

Décrivez-nous votre projet de rénovation et profitez de l'accompagnement sur mesure d'un Expert dédié.

Rénovation Maison

La rénovation d'une cheminée avec l'installation d'un insert

Les vieilles cheminées sont monnaie courante dans les anciennes maisons. Néanmoins, leur performance est généralement tout aussi rustique que leur aspect. Afin d'augmenter le rendement énergétique de cette pièce de collection, il est possible d'entreprendre la rénovation de la cheminée avec un insert. Les inserts permettent de passer de cheminées à foyer ouvert à un système à foyer fermé. Cette solution comporte divers bénéfices. Elle est davantage économique, plus écologique et renforce la sécurité.

La pose d'un insert permet d'optimiser la production et la diffusion de chaleur. Cela tout en conservant et en valorisant l'élément de décoration. La rénovation d'une cheminée en pierre ou composée de briques dans un salon confère à la pièce un charme inimitable. Attention : le système de tubage d'un insert répond à des normes strictes. Afin de vous assurer que votre cheminée est éligible à ce dispositif, faites appel à un professionnel.

Placer un poêle dans le foyer de l'ancienne cheminée

Dans une maison ancienne, conserver une cheminée rustique comme mode de chauffage peut engendrer des travaux importants. Avec la rénovation du foyer et du conduit, le prix du devis peut s'envoler. En fonction de l'état de votre cheminée, l'installation d'un poêle à l'intérieur du foyer est une solution judicieuse. Poser un poêle à bois dans la cheminée offre plusieurs avantages, notamment le gain d'espace et la facilité de mise en place grâce au réemploi du conduit existant.

Dans le cadre d'une rénovation énergétique de votre maison, la mise en place d'un poêle à bois ou à granulés est idéale. Bien que pleine de charme, une cheminée à foyer ouvert ne constitue pas un moyen de chauffage au rendement optimal. Soyez prudents ! Pour votre sécurité et celle de votre maison, le tubage d'un conduit de cheminée pour l'adaptation d'un poêle doit être réalisé par un professionnel.

L'habillage d'une cheminée rustique avec un caisson

La rénovation d'une cheminée ancienne à foyer ouvert est importante pour une meilleure gestion de la chaleur. L'amélioration d'un mode de chauffage rustique peut s'effectuer avec l'installation d'un caisson. L'habillage avec insert d'une cheminée ancienne comprend notamment la pose d'un coffrage. Cette solution offre la possibilité de dissimuler entièrement le style rustique au profit d'un design épuré.

Réalisation du coffrage avec des matériaux résistants à la chaleur, pose d'un insert pour un foyer fermé, création du tubage : ce chantier est de grande envergure. Plus qu'un simple relooking, cette transformation doit s'effectuer dans les règles. Afin de contrôler la faisabilité de votre projet et d'établir un devis, contactez un artisan spécialisé dans ce type de chantiers.

Rénover sa cheminée avec la mise en place d'un parement

Une fois la pose d'un coffrage effectuée autour de votre vieille cheminée, cet élément peut être customisé à votre guise. L'avantage d'un coffrage est qu'il peut suivre toutes vos idées de déco. Envie d'un parement en briques rouges ou d'une teinte de pierre naturelle ? Le caisson d'une cheminée s'y prête entièrement.

Un parement peut également prendre la forme de lamelles de bois ou revêtir un effet métallique. En céramique, en marbre ou en béton, les possibilités de décoration sont infinies. Consultez des photos sur des sites spécialisés pour trouver l'inspiration de votre décoration.

Les prix pour la rénovation de l'habillage d'une cheminée varient fortement selon les matériaux et les motifs. Épuré ou design, en bois ou en pierre, le devis pour un parement peut être élevé selon la taille de votre cheminée. Afin d'éviter toute surprise, calculez avec précision les dimensions de votre caisson. Demandez plusieurs devis afin de trouver les matériaux au tarif le plus intéressant. Bien que ce travail puisse être effectué par vos soins, la technique d'un spécialiste vous garantit un relooking au résultat impeccable.

Repeindre sa cheminée dans une nouvelle couleur

Vous ne souhaitez pas conserver votre cheminée comme moyen de chauffage et la transformer en pièce de décoration ? Si l'état de votre cheminée le permet, une simple couche de peinture peut suffire à la rénover. Cette solution est rapide et son prix très peu élevé en comparaison d'autres travaux de rénovation. Ce relooking total vous offre une cheminée de n'importe quel style. Teinte clair pour un effet lumineux ou couleur audacieuse pour une déco originale, le choix est illimité.

Afin de garantir la meilleure durée de vie et un style impeccable à votre élément de décoration, choisissez une peinture de haute qualité. Si votre cheminée conserve son rôle de chauffage, attention ! Un type de peinture adapté à la forte chaleur est indispensable. Pour obtenir l'effet idéal, la préparation du support avant la pose de peinture est primordiale. Le ponçage de la surface et la pose d'une couche d'apprêt sont généralement nécessaires.

Pour la rénovation d'une cheminée les possibilités sont variées. Des travaux de peinture sont simples à effectuer et leur prix reste peu élevé. Néanmoins, l'installation d'un poêle, d'un insert ou d'un caisson demande certaines compétences et requiert un budget élevé. Pour ces travaux spécifiques, faites appel à un professionnel qualifié. Renovation Man vous accompagne dans la recherche d'un artisan.