La rénovation d’une vieille maison, à l’instar d’autres bâtiments atypiques comme la grange, est un projet un peu fou mais aussi fantastique. Quoi de mieux que le charme de l’ancien combiné au confort contemporain. On vous dit tout sur le budget et le timing à prévoir.
Le grand dilemme de la rénovation d’une maison, c’est de savoir comment optimiser l’espace de ce bâtiment spécifique afin de le rendre le logement confortable, selon les normes actuelles. Cela nécessite de détruire, d’abattre, de se débarrasser de certaines parties, sans faire exploser la facture.
Avant de commencer la rénovation d’une vieille maison, repérez les éléments et installations qui consomment trop d’énergie. Fenêtres, convecteurs électriques, chaudière au fioul… sont autant d’équipements qui peuvent ruine votre portefeuille. Accordez la priorité de votre rénovation au remplacement de ces appareils vieillissants et à l’isolation du logement.
À l’inverse, céder à la tentation de tout casser pour tout reconstruire n’est pas l’option la moins onéreuse. Déplacer une salle de bain, créer un nouveau WC, aménager la cuisine dans le salon… sont autant de travaux conséquents qui engendrent des frais importants. Il est préférable de moderniser l’existant en conservant les structures et l’emplacement des tuyaux de plomberie.
De même, soyez prudent avant de casser un mur porteur. C’est en effet une opération délicate, qui nécessite la pose de nouveaux équipements, linteau ou poutre IPN. Par contre, la destruction d’une cloison qui ne porte rien est très facile. De même, si vous changez les châssis sans toucher à la largeur des fenêtres, les frais sont diminués.
On le comprend, la rénovation d’une vieille maison ne s’improvise pas. Avant tout, il convient de réaliser un diagnostic détaillé des travaux à entreprendre. Il permet de vérifier les ponts thermiques, les améliorations à apporter à l’électricité, au gaz, la présence de plomb ou d’amiante, etc. Passez au crible l’état des boiseries, des charpentes. Cherchez des traces d’humidité ou la présence de parasites. Rapidement, vous comprendrez si votre ancienne demeure a simplement besoin d’un coup de peinture fraîche ou de travaux plus conséquents.
Ce qui vous amènera à calculer le prix de rénovation de votre maison ancienne. Avant de rêver à vos aménagements futurs, il convient de réaliser le chiffrage complet de la réhabilitation. Prenez contact avec les différents artisans concernés et demandez-leur des devis détaillés. Intégrez tous les corps de métier qui peuvent intervenir dans la rénovation de votre vieille maison. Demandez aux entrepreneurs leurs expériences dans ce genre d’intervention. Vous pourrez apprécier la qualité et le style de leur ouvrage. Établir le prix de rénovation d’une maison ancienne vous permet aussi de prioriser les différentes opérations : assainissement, isolation et remise aux normes électriques.
La législation encadre la rénovation de votre vieille maison.
Les travaux d’intervention sur la façade concernent tous les composants extérieurs du bâtiment : toiture, revêtement de façade, portes et fenêtres. Dans chaque quartier, un PLU impose des règles à respecter, notamment en termes de couleurs, de hauteurs et de distances entre les éléments.