Votre logement a cinquante ans ? Il nécessite probablement de multiples travaux d’aménagement, de modernisation et de décoration. Pour vous aider à vous organiser, vous trouverez dans ce guide les caractéristiques de ce type d’habitat ainsi que les idées et conseils pour vous lancer dans la rénovation d’une maison des années 70.
VOUS SOUHAITEZ ESTIMER VOS TRAVAUX ?
L'ampleur des travaux dans ce type de maison peut inquiéter. Toutefois, ils vous procurent souvent de multiples avantages, tant en confort de vie qu'en économies générées.
L'habitat typique de cette période correspond à une maison pavillonnaire à étage sur sous-sol enterré ou semi-enterré. Le matériau généralement utilisé est le parpaing, rapide à monter et peu cher. De nombreux logements d'avant 1974 contiennent de l'amiante ou du plomb, notamment dans les peintures. Ces maisons sont coûteuses sur le plan énergétique du fait d'une isolation défaillante ou inexistante.
Investir dans des travaux d’isolation à l’intérieur d’une maison des années 70 ou sur la façade s’avère souvent très intéressant. Murs, combles, toiture et fenêtres, analysez bien les aides auxquelles vous avez droit. Faites vos calculs sur la base des devis établis par des professionnels de l’isolation. Après rénovation, votre facture énergétique diminue sensiblement, ce qui rentabilise vite l’opération.
Vivre dans un pavillon construit il y a cinquante ans sans réaliser de travaux signifie souvent moins de confort intérieur et un agencement des pièces inadapté à la vie actuelle. N'oublions pas aussi la décoration vieillotte. Investir dans ce type de maison revient moins cher à l'acquisition. Intégrez donc bien le coût de la rénovation à votre projet.
Généralement une salle de bains laissée à l'abandon exige de s’y atteler rapidement pour votre confort. Il en va de même pour la cuisine, démodée et aux rangements peu ergonomiques. Selon votre budget et l’ampleur des autres travaux de rénovation, effectuez un simple relooking du style home-staging ou lancez-vous dans une refonte complète de la pièce d'eau.
En général, ce type de maison du siècle dernier n'a fait l'objet d'aucune rénovation significative depuis sa construction. Avant de se lancer, nous recommandons de procéder par étapes.
Pour ce type d’habitat, suivez nos conseils et faites effectuer un diagnostic technique complet. Vous venez d’acquérir ce logement ? Examinez alors les conclusions des rapports d’experts exigés pour la transaction immobilière. Analysez l’état des parpaings, matériau poreux. Vérifiez la présence de barrières anti-capillarité. Plomb, amiante, électricité, assainissement, isolation, ventilation, etc. n’omettez rien.
Souvent, vous ne pourrez pas tout réaliser d’un coup, sauf si vous avez budgété la rénovation complète lors de l’achat immobilier. Selon le résultat des diagnostics, établissez des priorités pour vos travaux. Le gros œuvre et l’isolation interviennent avant les aspects design et décoration comme le remplacement d’une cuisine aménagée ou d’un revêtement de sol.
Selon l’ampleur de la rénovation d’une maison des années 70, son prix, votre aptitude et votre disponibilité à mener le chantier, vous devrez peut-être déléguer le suivi des travaux à un architecte d’intérieur. Ne vous lancez pas seul dans une rénovation, voire une extension qui dépassent vos compétences ou mangent tout votre temps libre. Avoir recours à un professionnel constitue souvent le choix de la sérénité.
Quel que soit l'objet de votre rénovation, nous recommandons de faire établir plusieurs devis. Revoir l'isolation des combles, des murs ou de la façade, changer les fenêtres, remplacer un carrelage, réagencer les espaces de vie, aménager une terrasse suspendue, rénover la salle de bains, les idées ne manquent pas. Les devis vous aident aussi à prioriser.
La rénovation d'une maison des années 70 restée dans son jus constitue donc un chantier de longue haleine. Voici des idées et astuces pour améliorer votre habitat et son confort.
L'isolation représente en général le premier poste de travaux envisagé pour une maison des années 60 relookée tout comme pour une maison construite vers 1970. Ce type d'habitat est souvent défaillant sur ce plan, tant pour l'isolation énergétique qu'acoustique.
La rénovation d'une maison des années 70 sur sous-sol est souvent l'occasion de revoir la disposition des pièces et de réaménager les espaces de vie. Une cave semi-enterrée avec vue sur le jardin constitue une réelle opportunité. Agencez-y un studio avec un accès privatif et louez-le. Vous financez ainsi en partie la rénovation de votre logement ancien.
Refaire l’isolation va souvent de pair avec la rénovation du chauffage. Parfois, les gains obtenus par une isolation neuve conduisent juste à revoir le réglage du chauffage existant. Toutefois, si vous utilisez une énergie comme le gaz ou le fuel, étudiez la possibilité de changer de chaudière avec des aides. Adoptez un système alternatif comme une pompe à chaleur ou une chaudière à granulés.
Les maisons des années 70 sont souvent équipées de simples grilles de ventilation dans le coin des murs extérieurs. Cette ventilation naturelle peut être remplacée par un système de type mécanique appelé VMC. Une bonne aération permet de réduire la condensation. La maison se dégrade moins rapidement.
Le vintage revient à la mode, certes. Toutefois, vivre dans une maison des années 70 en conservant cuisine et salle de bains en l’état s’avère souvent difficile. Adaptez votre rénovation à votre budget et aux urgences définies dans votre projet. Un coup de peinture sur le carrelage ou du béton ciré pour la cuisine peut déjà modifier sensiblement le design et la décoration.
Comme évoqué, l'isolation est souvent le premier poste de travaux pour la rénovation d'une maison des années 70. Ce terme recouvre de nombreux chantiers potentiels.
Si vous consultez des articles de blog sur la rénovation d'une maison des années 70, vous savez que ce type d'habitat ne dispose parfois d'aucune isolation de la toiture. C'est donc la première source de déperdition d'énergie. En réalisant l'isolation par l'extérieur, vous vérifiez en même temps la charpente ainsi que l'état de votre toit. Vous pouvez aussi intervenir par l'intérieur de la maison, au niveau des rampants ou sur le plancher de combles perdus.
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une solution intéressante pour les murs quand la configuration du lieu l’autorise. Vous évitez un chantier à l’intérieur des pièces, salle à manger, salon, chambre, etc. C’est aussi l’occasion d’embellir la façade de la maison en ajoutant un parement de pierre, un bardage bois ou un crépi. Par l’intérieur, l’isolation thermique (ITI) coûte moins cher. Elle permet également de revoir la décoration sans oublier la mise aux normes des circuits électriques.
Enfin, la réfection de l'isolation pour une maison des années 70 passe aussi par le remplacement des ouvertures, portes-fenêtres et fenêtres. Pour optimiser la performance énergétique, réalisez ces travaux en même temps que l'isolation des murs. Intégrez la nouvelle fenêtre dans le cadre de l'isolant.
Pour optimiser la rénovation d’une maison des années 70, ces idées et conseils vous permettent de mettre votre projet sur les rails. N’hésitez pas à contacter un cabinet d’architecture d’intérieur. Ce professionnel de la rénovation vous aide à prioriser et à rationaliser vos travaux du mur au plafond ainsi que de la façade à la toiture.