En ville, les maisons sont principalement mitoyennes. La rénovation de maison est différente et suscite quelques contraintes. Avant d'entamer vos travaux, des démarches sont à effectuer. La mitoyenneté est soumise à une réglementation stricte. Pour vous aider à rénover votre logement dans le respect de votre voisin, suivez nos conseils. Vous pourrez alors envisager votre propre rénovation d'une maison mitoyenne.
Sommaire
Vous souhaitez rénover votre maison ?
Décrivez-nous votre projet de rénovation et profitez de l'accompagnement sur mesure d'un Expert dédié.
La maison mitoyenne est avant tout une maison de ville, voire de centre-ville. On considère qu'il y a mitoyenneté lorsque votre maison est accolée à celle du voisin. Votre habitation peut être mitoyenne d'un seul côté ou des deux côtés. On parle alors de double mitoyenneté. Selon le type de construction, votre maison peut partager plus qu'un mur avec votre voisin. Vous pouvez avoir en commun la façade, la toiture et, dans certains cas, les mêmes fondations de maison.
Malgré la proximité du voisin et le partage d'un mur mitoyen, ce type de construction possède quelques avantages. En matière d'isolation notamment. La proximité du bâtiment vous fait bénéficier de la chaleur voisine. La rénovation de façade et celle de la toiture peuvent être partagées avec votre voisin. Enfin, la mitoyenneté est aussi un atout en matière de sécurité. Si votre quartier regroupe un ensemble de maisons mitoyennes, la proximité du voisinage réduit les risques de cambriolage.
Avant de commencer votre projet de rénovation de maison mitoyenne, vous devez prendre en considération quelques points essentiels.
Comme pour toute rénovation de façade, vous devez consulter le PLU de votre mairie. Il est également conseillé de rénover votre façade, ou éléments de façade, en harmonie avec les maisons mitoyennes. Dans le cas d'une copropriété, vous devez vous référer au règlement de copropriété. L'autorisation de rénovation de votre maison est validée au cours de l'assemblée générale réunissant l'ensemble des propriétaires de la résidence.
La proximité de votre voisin vous impose de prendre en considération sa présence. C'est le cas notamment lors d'une construction d'extension. Vos ouvertures doivent être à bonne distance de votre voisin pour respecter son intimité. L'aménagement d'une terrasse subit les mêmes contraintes. Par ailleurs, si vous souhaitez installer une clôture, nous vous recommandons de passer par un géomètre, pour respecter le terrain de votre voisin.
Vous avez obtenu l'autorisation de vos travaux de rénovation de la part de la mairie. Vous devez alors afficher les travaux à venir et respecter un délai de deux mois pour le recours aux tiers. Dans le cas d'une mitoyenneté, il arrive que vos voisins entament un recours pour empêcher la réalisation de ces travaux. Notez que vos travaux de rénovation intérieure ne sont pas soumis à cette obligation.
Le coût de rénovation de maison dépend de nombreux critères. Le prix n'est pas le même si vous réalisez une rénovation de l'intérieur de la maison ou si vous comptez rénover complètement votre toit.
Dans le cas où la maison mitoyenne est une ruine, vous devez revoir la toiture, revoir l'isolation des murs, aménager une nouvelle cuisine, etc. Il s'agit d'une rénovation complète touchant au gros œuvre. Les prix des travaux débutent à 1 000 € du m².
Si votre projet de rénovation consiste uniquement à réaliser une nouvelle décoration intérieure, le prix de vos travaux est moins élevé. Rénovation des sols, réfection des peintures, installation d'une nouvelle cuisine ou d'une salle de bains sont les travaux les plus courants pour un nouveau propriétaire. Pour ces travaux, comptez entre 450 et 900 € du m².
Le nouveau propriétaire d'une maison mitoyenne peut réaliser de nombreux travaux. Aménagement des combles, surélévation de toiture, entretien du jardin, les chantiers peuvent être variés. Il existe cependant trois chantiers importants dans une maison mitoyenne.
Pour préserver votre intimité, nous vous recommandons de revoir l'isolation acoustique du mur mitoyen. Les nuisances sonores sont ainsi limitées. Vous n'entendez plus votre voisin et vous êtes plus libre, vous aussi, de vivre sans marcher sur la pointe des pieds.
La rénovation énergétique de la maison mitoyenne s'impose souvent lors du changement de propriétaire. Isolation de la toiture, des sols, changement des fenêtres ou du système de chauffage, etc., les chantiers sont multiples. Ils ont tous pour point commun de vous faire bénéficier d'économies d'énergie.
Pour conserver votre intimité, il n'est pas rare d'entreprendre quelques changements dans le jardin. Plantation d'arbres ou d'arbustes, mise en place de palissades ou de brises vues, cet espace s'aménage différemment quand il possède trop de vis-à-vis.
Pour réhabiliter une maison mitoyenne, vous ne devez brûler aucune étape. La réussite de votre rénovation et la qualité de vos relations avec le voisinage sont en jeu.