La restauration d'un plancher en bois constitue l'un des travaux majeurs dans la rénovation d'une maison ancienne. Selon l'état de vos planchers, le renforcement ou le remplacement sont à prévoir. Avant de vous lancer dans cette réhabilitation structurelle, envisagez vos différentes options. Pour vous aider, suivez nos conseils pour une rénovation d'un plancher en bois réussie.
Sommaire
VOUS SOUHAITEZ ESTIMER VOS TRAVAUX ?
Un plancher en bois et un parquet sont deux éléments différents. S'il est facile d'opérer une rénovation des sols, la réhabilitation d'un plancher ancien demande plus de travaux.
Le plancher repose sur la charpente de la maison. Il appartient à sa structure. Composé de planches de bois clouées aux solives, il constitue un élément essentiel à la construction. Le parquet n'est, de son côté, qu'un revêtement de sol, posé sur le plancher en bois.
Le plancher se compose de panneaux en bois ou de lames en bois massif. Installé sur les solives, le plancher fait partie des éléments porteurs de l'ossature de la maison. Il est apprécié par une mise en œuvre rapide et sa légèreté sur la construction, comparé à une chape de béton. Le bois connaît cependant des problèmes récurrents sur lesquels vous devez porter attention. Le plancher en bois est sensible à l'humidité et aux parasites.
Il existe différents types de planchers dans une maison : le sol de l'étage, le sol des combles, celui du vide sanitaire ou celui du sous-sol. La réfection ou le remplacement de ces planchers diffèrent, car ils ne sont pas tous sollicités de la même façon.
Le plancher ancien d'une maison est sollicité au quotidien. Il peut être soumis à des infiltrations, à une surcharge, à des champignons, etc. La réfection du plancher nécessite un regard d'expert avant le démarrage des travaux.
Avant d'envisager la réfection d'un plancher en bois, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste. Ce projet nécessite avant tout un regard extérieur pour réaliser un diagnostic. Si votre plancher en bois s'affaisse ou est rongé par l'humidité, vous devez trouver la source des problèmes. Si ces travaux en amont ne sont pas réglés, votre nouveau plancher a toutes les chances de s'abîmer à nouveau.
Si vous souhaitez restaurer vos planchers anciens, vous devez d'abord définir leur utilisation. Dans le cas d'une rénovation d'un grenier et la transformation des combles, votre plancher doit se montrer résistant. Il doit en effet être capable de supporter des charges lourdes. Que vous installiez un carrelage ou un parquet, le plancher doit accueillir vos revêtements sans risque d'affaissement.
La réfection d'un plancher en bois est rapide s'il est de bonne qualité. En revanche, un remplacement s'impose parfois, impliquant des travaux plus conséquents. Notez que seul un artisan spécialiste peut vous donner un avis précis sur l'état de votre plancher.
Si votre ancien plancher est simplement déformé, l'artisan opère une vérification de sa structure. Si cette dernière n'est pas impactée, vous pouvez alors opter pour un simple calage. Il s'agit ici d'ajouter des cales en bois entre les poutres et le plancher pour une remise à niveau.
Votre plancher en bois est en bon état, mais vous remarquez un défaut sur les solives. Dans ce cas, ce sont ces pièces de la structure que vous pouvez changer. Votre plancher reste quant à lui intact.
Vous devez prévoir le remplacement de votre plancher en bois si :
Dans ces situations, l'artisan prévoit un curage. Vous devez alors envisager le remplacement total de votre ancien plancher. Vous avez le choix entre un plancher en bois, en béton préfabriqué ou en composite.
L'estimation du prix d'une réfection de plancher dépend de nombreux éléments :
Parfois, il revient plus cher de restaurer les planchers que de les remplacer complètement. Comparez les devis et choisissez les solutions les plus adaptées à votre projet.
Différentes solutions existent pour rénover votre plancher en bois. Selon l'utilisation et l'état du bois, les techniques diffèrent.
La solution du ragréage est parfaite si votre plancher vous offre des différences de niveau sur toute sa surface. Le ragréage permet de l'aplanir et gommer ses défauts. Vous obtenez une surface plane sur laquelle vous pouvez poser votre revêtement de sol.
La dalle légère, ou chape sèche, intervient pour aplanir votre plancher. En cas d'affaissement que ne peut corriger un ragréage, c'est la solution idéale. La dalle se compose de panneaux légers, appréciés également pour leur isolation thermique. La chape allégée est mise en œuvre dans le cadre d'un aménagement de combles.
Pour soutenir un plancher qui s'affaisse dans une maison ancienne, le doublage est une réfection intéressante. Cette technique vous demande d'ajouter des lambourdes sur l'ancien plancher, puis d'installer le nouveau dessus. Entre les deux niveaux, vous pouvez prévoir l'installation d'un chauffage par le sol ou une isolation acoustique et thermique.
Un charpentier est le plus habilité à travailler sur la structure du plancher. Il maîtrise, par exemple, le changement des poutres ou le renforcement des solives. En revanche, si votre plancher nécessite un ragréage ou une chape, il s'agit alors de travaux de maçonnerie. Vous devez faire appel à un artisan maçon.
La rénovation d'un plancher en bois demande un regard d'expert. Contactez Rénovation Man pour établir un premier devis. Vous obtenez rapidement une approximation du prix de vos travaux. Nous vous mettons ensuite en relation avec un artisan proche de chez vous pour évoquer, ensemble, la nature de votre projet.