Ancien édifice industriel, bâtisse de ferme, hangar désaffecté… Un bâtiment spécifique demande une rénovation adaptée pour faire revivre le charme du patrimoine existant. Et créer de nouvelles fonctions dans l’habitation.
Le défi principal d’un projet de rénovation d’un bâtiment spécifique, c’est de transformer un bien pour un autre usage. Une usine, contrairement à la rénovation d’une maison, répond à des exigences particulières. Une grange aussi, notamment en matière de sécurité, d’isolation, de toiture, etc. Autant de contraintes à prendre en compte lorsqu’on entame d’importants travaux de réhabilitation.
VOUS SOUHAITEZ ESTIMER VOS TRAVAUX ?
Un ancien atelier de production industriel offre de magnifiques volumes à réaménager. C’est l’occasion de créer une nouvelle maison de type loft industriel, en utilisant les structures et matériaux existants : métaux, verre, béton brossé et briques apparentes. En totale cohérence, on peut alors aménager un espace lumineux, profitant de grandes verrières ou puits de lumière, dans un style industriel très contemporain et chaleureux.
Réhabiliter une grange pour la transformer en logement offre des possibilités infinies. Si vous aimez le charme des hauts plafonds et des poutres apparentes, laissez-vous tenter. Cette aventure hors normes nécessite néanmoins de solides compétences de la part de votre architecte) et maître d’ouvrage, pour rendre l’ancienne ferme confortable. Depuis les raccordements aux différents réseaux jusqu’à la rénovation de la charpente, tout est à refaire !
Dans le même ordre d’idée, restaurer un hangar apporte un cadre exceptionnel, qui mélange à la fois le style rustique et industriel. Comme pour les immeubles industriels, il convient de vérifier la présence de polluants et d’anticiper un budget important. Entre les démarches administratives et l’ampleur du chantier, ce magnifique projet ne peut être entrepris qu’à long terme.
Dans une maison ancienne, le projet de rénovation est différent. Tout dépend de l’état du bâtiment. Il peut s’agir d’un simple rafraîchissement, qui demande peu d’investissement. Ou d’un réaménagement de fond en comble avec réorganisation complète de l’espace. Quel que soit votre choix, gardez en tête qu’une rénovation réussie prend en compte les matériaux originaux et cherche à recréer l’authenticité des lieux.
Dans la même catégorie