Très connue pour sa douche de plain-pied, la salle de bain italienne s’impose dans nos intérieurs modernes. Découvrez comment adopter ce look ultra-tendance pour le relooking de votre salle de bain.
Sommaire
VOUS SOUHAITEZ CHANGER LE STYLE DE VOTRE SALLE DE BAIN ? RECEVEZ UNE ESTIMATION GRATUITE SOUS 24H !
La mosaïque est un matériau idéal pour votre salle de bain italienne. Colorée ou dans des tons neutres, elle apporte une touche de fantaisie à n’importe quelle salle de bain. Elle se décline sous une multitude de tailles (carreaux réguliers, losanges, ronds…) et de matériaux (céramique, pâte de verre…) laissant ainsi place à votre créativité pour créer une salle de bain à votre goût et qui vous ressemble. En plus d’apporter un style assumé à votre salle de bain, elle présente divers avantages. La mosaïque ne craint pas l’humidité, c’est un matériau durable qui résiste à l’usure du temps grâce aux matières premières utilisées. Elle ne demande que très peu d’entretien grâce à sa surface lisse qui facilite le nettoyage de votre salle de bain et il existe différentes façon de l’intégrer à votre salle de bain italienne : en revêtement intégral ou en touche déco, laissez parler votre imagination !
Concernant le budget, il dépend bien sûr du type de mosaïque que vous souhaitez installer dans votre salle de bain avec douche à l’italienne. Il faut compter entre 15 et 60 € le m2, un prix plutôt attractif !
Que votre salle de bain soit petite, grande, étroite, carrée, ouverte ou fermée, un des avantages de la douche à l’italienne est qu’elle s’adapte à toutes vos envies, contraintes et besoins. De plus, la douche à l’italienne est votre meilleure amie si vous souhaitez donner plus de grandeur à votre salle de bain. Confortable, lumineuse et spacieuse, elle procure une impression d’espace puisqu’aucune séparation n’existe entre la zone de douche et le reste de la salle de bain. Là où la cabine de douche classique avec son bac marque une rupture dans la salle de bain, la douche italienne se fond aisément dans le décor.
Sur cette photo, une grande douche italienne, tout en sobriété confère une sensation de grandeur, soutenue par la lumière naturelle qui traverse la salle de bain. Les miroirs le long du mur augmentent encore la sensation de grandeur. Pratiques, ils peuvent recouvrir la porte de vos armoires. Les matériaux utilisés sont précieux et la tablette en marbre offre un réceptacle idéal pour poser des vasques.
Au cœur de votre projet de salle de bain italienne, se pose la question du sol. Pour une allure sophistiquée aux finitions parfaites, optez pour un carrelage unique sur l’ensemble de la surface de la pièce.
Le grès cérame est un matériau innovant possédant des caractéristiques techniques non négligeables. Composé principalement d’argile, il est bien plus résistant que d’autres types de carrelages. Non poreux, il n’a besoin d’aucun traitement pour être posé et sera ainsi parfaitement adapté pour le sol et les murs de votre salle de bain, sans qu’il se voit détériorer à cause de l’humidité. Le grès cérame résiste aussi très bien aux produits acides et d’entretien ce qui en fait un matériau de choix de votre salle de bain à l’italienne. Et cerise sur le gâteau, c’est un revêtement écologique, sans imperméabilisants chimiques, ni vernis ou résines.
Esthétique et beaucoup plus chaleureux que le carrelage, le bois offre aussi un revêtement de choix pour votre salle de bain italienne. Cependant, il convient d’en choisir un compatible avec les pièces soumises à l’humidité tels que les parquets massifs en bois exotique (bambou, teck, ipé, merbeau…). Les parquets bruts doivent eux, être huilés ou vitrifiés afin d’être adaptés à une pose dans votre salle de bain. Vous pouvez aussi optez pour un carrelage imitation chêne pour un résultat parfait à moindre coût.
Vous pouvez aussi simplement opter pour quelques petites touches déco en choisissant des meubles et accessoires en bois pour habiller votre salle de bain.
Vous souhaitez refaire votre salle de bain ? Laissez-vous inspirer par cette superbe salle de bain italienne aux finitions parfaites. Choix des matières, de l’ameublement, des faïences… tout est agencé dans une harmonie parfaite. On craque aussi pour les îlots de rangement et les sports de lumière encastrés dans les murs. De nombreux petits objets de déco, plantes, vases et fioles précieuses complètent l’ensemble. Bien que design, la pièce respire la vie. Il fait bon se détendre dans cette salle de bain.
Envie d’une salle de bain italienne résistante à toutes les épreuves du temps ? En petite touche ou en total look, le marbre s’invite dans nos salles de bains. Matériau adapté à tous les endroits de votre salle d’eau, il faut cependant l’entretenir environ tous les 3/4 ans et faire appel à un marbrier qui « recristallise » la surface du marbre. La beauté brute de la pierre naturellement polie apporte lumière et brillance à votre salle de bain italienne et lui donne un certain cachet. Le marbre existe sous une multitude de finitions, vous laissant ainsi la liberté d’imaginer la salle de bain de vos rêves !
La douche italienne est un aménagement de choix pour les personnes à mobilité réduite ou les seniors. Elle possède une configuration de plain-pieds, sans obstacle ni bac à enjamber ce qui facilite les mouvements et limite les chutes. Il est possible d’installer une barre d’appui sur les parois de la douche voire une chaise pliante pour davantage de confort et de sécurité. La douche à l’italienne peut aussi s’adapter aux enfants : étant souvent très large, vous pouvez installer une petite baignoire pour bébé. Avec un sol de douche au même niveau que celui de la salle de bain, les mouvements sont plus aisés et vous possédez plus de place qu’avec une baignoire classique. La douche italienne est donc un bon moyen de faciliter la vie des jeunes parents mais aussi des personnes d’un âge mûr.
Vous êtes pressé le matin ? Vous n’avez pas le temps d’attendre que votre moitié finisse de se préparer ? Osez décliner vos accessoires de salle de bain en double. Deux vasques côte à côte et surtout, deux douches, face à face. Une organisation fun étayée d’aménagements bien pensés. On adore le rai de lumière LED dans le plafond et dans la niche de rangement, au dessus des commodités. Autre grand classique de la salle de bain italienne : le bidet se fait plus design que jamais.
Totalement imperméable, résistant à la chaleur et aux tâches et facile à entretenir, le carrelage est un revêtement de choix pour votre les sols et même les murs de votre salle de bain. Sa variété de compositions, de motifs et de couleurs vous laisse une grande liberté sur le style que vous souhaitez donner à votre salle de bain et vous permet d’apporter une touche d’originalité à celle-ci. Osez les formes géométriques et les assortiments différents, en créant par exemple une colonne autour de votre barre de douche. Au sol, sélectionnez un carrelage antidérapant, le plus adapté à une douche de plain-pied. Mixez un revêtement foncé à une peinture claire, pour un équilibre parfait des couleurs. Remplacez votre vieux radiateur par un sèche-serviettes élégant et design.
Et si vous craquiez pour une organisation de la salle de bain un peu originale ? Ici la baignoire fait face à la douche italienne, elle-même séparée par une cloison en pierre. Pas de porte d’entrée, l’accès à la pièce est ouvert sur l’extérieur. Osez le total look en marbre ou en pierre naturelle pour l’ensemble des éléments, de l’extérieur de la baignoire à l’intérieur de la douche, sans oublier la faïence et les espaces de rangement.
Le remplacement d'une baignoire pour l'améngement d'une douche à l'italienne est une bonne raison de rénover sa salle de bain. Cependant cela nécessite des travaux d’une ampleur qu’il ne faut pas sous-estimer. En effet, l’installation d’une douche encastrée dans le sol n’est pas une mince affaire. Il faut d’abord préparer l’espace de douche afin d’installer le receveur de la douche au niveau du sol de la salle de bain. Ensuite, il convient de s’assurer de l’étanchéité parfaite de l’ensemble et créer une chape hydrofuge pour le receveur. Après le passage du maçon, c’est le plombier qui prend le relais. En fonction de votre système actuel, il faudra compter une petite semaine de chantier. Le temps d’assurer le séchage des différents éléments…
Le concept de salle de bain italienne s’exporte. Désormais, les adeptes des intérieurs scandinaves ont le plaisir de mélanger le meilleur des deux mondes. On aime les mix des matières avec ces placards très allongés en bois brut et l’effet béton brossé, sur le sol et les murs. En combinant pommeau de douche et sortie d’eau au plafond, ce sont deux plaisirs pour le prix d’un. Autre détail choc ? La lumière intégrée en dessous du miroir de rangement.
De la faïence à la crédence, du sol au plafond, les revêtements prennent un coup de jeune, dans une ambiance sixties. On ose le vinyle clipsable qui apporte une touche de brillance et un brin d’extravagance à votre sol. Facile d’entretien et résistant à l’abrasion du calcaire, il convient d’adopter un parement spécial pour salle de bain. Pour la douche évidemment, il faudra se résoudre à poser un carrelage imitation vinyle.
Cette petite salle de bain est un très bon exemple de l’optimisation de la place. L’espace est étroit, mais chaque recoin de la pièce a été utilisé intelligemment afin de rentabiliser au mieux l’espace disponible. Ainsi, dans un coin, la douche italienne est installée dans un espace à priori peu aménageable, débordée par la courbe du mur. Il n’y a aucune perte d’espace puisque chaque m² est utilisé. Le reste de la pièce est minimaliste, avec ce lavabo posé sur un meuble imitation tréteaux pour un effet design. Des lampadaires clairs et modernes complètent la décoration épurée et simple de cette salle de bain italienne.
Cette salle de bain italienne qui casse les codes avec brio et sobriété et a tout pour plaire : parfaitement agencée et équipée, très lumineuse et harmonieuse, elle invite à un moment de détente et de relaxation. Ce qui nous charme ici, c’est cette baignoire située sous la fenêtre. Ces courbes élégantes et aériennes attirent le regard et invitent au bien-être. Ici, c’est véritablement l’élément central de la pièce. À coté, la douche intègre un banc en pierre blanche, pour une assise supplémentaire dans une ambiance hammam oriental. Elle convient aussi aux personnes âgées pouvant ainsi profiter d’une assise pour se laver.
Marbre, bois, bronze… Il existe différents matériaux de qualité que vous pouvez choisir pour apporter une touche de sophistication à votre salle de bain. On craque pour ce carrelage métal aux jointures dorées, qui apporte une touche d’élégance supplémentaire à la pièce. Ses reflets sont du plus bel effet, aussi bien sur les murs que sur le sol. Graphiques et contemporains, ce revêtement s’accorde à merveille à un plan de toilette en marbre. On aime aussi le verre brossé de la porte de la douche, qui apporte un peu d’intimité. Idéal en cas de salle de bain partagée.
Si vous souhaitez une salle de bain originale et qui sorte de l’ordinaire, vous pouvez vous amuser avec différents revêtements. Cette salle de bain italienne avec ses murs recouverts de galets offre une atmosphère zen et apaisante. Une décoration en douceur grâce à l’arrondi de ces cailloux et un intérieur audacieux, avec cette douche italienne sous une fenêtre de toit. Les galets, très graphiques, offrent des tonalités nuancées et ont l’avantage d’être simples d’entretien. Ils résistent évidemment très bien à l’eau et au calcaire. Bref, le temps n’a pas d’emprise sur eux. On aime beaucoup aussi la baignoire pour deux personnes, dont la forme arrondie rappelle celle des petites pierres sur les murs.
Autre grande tendance de l’année, les carrelages à motifs géographiques. Ils habillent les murs d’une vague originale et dissimulent mieux les dépôts de calcaire. Pratique ! On craque pour l’atmosphère spa des petites mosaïques bleu. La douche est véritablement l’élément central de la salle de bain. Les autres éléments et meubles de la pièce s’effacent au profit de cette partie, colorée et chaleureuse. À droite, le mur est recouvert d’un miroir, qui agrandit le tout et accentue la lumière de l’ensemble.
Un des nombreux intérêts d’une douche à l’italienne est l’optimisation de l’espace. Elle procure une impression de grandeur et s’adapte à toutes les tailles de salle de bain et ainsi, même les plus petites surfaces peuvent désormais être équipées d’une douche digne de ce nom. Combinée à des WC suspendus et des rangements stratégiques, il est possible de transformer une petite salle de bain en salle d’eau fonctionnelle et pratique.
Le point sensible de toute douche italienne qu’il vaut mieux anticiper : l’écoulement et l’évacuation de l’eau. La douche à l’italienne demande un siphon avec une bonde de 90 mm de diamètre et des canalisations de 50 mm de diamètre. Le tout avec l’espace suffisant pour créer une pente de 1 à 3 cm par mètre. Bref, un casse-tête technique mais néanmoins indispensable pour l’effet plain-pied de l’installation. Sans oublier que tous les éléments, y compris les joints du sol et des murs doivent être hydrofuges ou hydrophobes.
Envie d'une nouvelle salle de bain ?
Décrivez-nous votre projet et bénéficiez d'un accompagnement sur mesure de votre Conseiller dédié.
L’installation d’une douche à l’italienne vous coûtera plus cher que l’installation d’une douche classique car les travaux nécessaires sont plus nombreux et exigent une plus grande maîtrise technique. Votre budget salle de bain variera énormément en fonction des composants choisis ; il devrait se situer entre 1500 et 5000 euros.
Nous l’avons vu, il existe autant de modèles de salle de bain italienne que de sortes de pâtes sur la péninsule. Choisissez celle qui vous correspond le mieux et faites appel aux spécialistes de Renovation Man pour votre installation. Nous vous accompagnons dans vos projets de rénovation pour des travaux en toute sérénité !