Vous n’avez plus besoin de tout casser pour relooker les murs de votre salle de bain. Des solutions simples et économiques permettent de redonner à cette pièce un air de jeunesse, sans se ruiner : parfait pour effectuer un home staging salle de bain !
Envie d'une nouvelle salle de bain ?
Décrivez-nous votre projet et bénéficiez d'un accompagnement sur mesure de votre Conseiller dédié.
Facile à appliquer sur le carrelage, cette peinture spéciale se décline en plusieurs couleurs. Faites attention lorsque vous décidez de repeindre votre salle de bain : il faut savoir que certaines marques de peinture à carrelage recommandent l’application d’une sous-couche et d’autres non. Il s’avère donc important de bien lire les étiquettes. Si vous optez pour la peinture-résine (époxy), retenez qu’elle est plus épaisse que la peinture standard pour carrelage et rend les joints moins apparents. L’application d’une sous-couche est essentielle pour permettre à cette peinture, à base d’époxy, de bien adhérer au support. Très opacifiante, la résine donne un résultat éclatant et cette peinture s’entretient facilement.
Peinture, faïence, carrelage... tous vos travaux de rénovation de salle de bain sont gérés par Renovation Man grâce à nos artisans qualifiés.
Nettoyez bien la surface à recouvrir et laissez-la sécher. Le support doit être bien lisse et sans petits trous, sinon il conviendra de le poncer pour aplanir les imperfections. Si vous appliquez une sous-couche « spéciale carrelage », commencez par peindre les contours (joints) à l’aide d’un pinceau, puis étalez l’apprêt au rouleau sur la surface à couvrir. Pour les deux couches suivantes, il est conseillé d’étaler d’abord la peinture à la verticale, puis de repasser à l’horizontale. Prenez le temps de bien étirer et lisser la première couche, pour obtenir un résultat uniforme. Pour éviter les coulures, on ne charge pas trop le rouleau.
Si vous décidez de recouvrir entièrement votre carrelage et de faire disparaître les joints, le béton ciré est le recouvrement idéal. Il nécessite, par contre, l’application de trois couches : une première pour remplir les joints (coulis de ciment) en vous servant d’une spatule ; une seconde couche pour obtenir un rendu lisse et une troisième couche, celle-ci de protection hydrofuge. Le béton ciré convient également pour le sol.
Au départ, assurez-vous que la pièce à rénover soit propre, sèche et bien ventilée. Pour la pose d’un carrelage mural dans sa salle de bain, les finitions mates sont à éviter, car elles révèlent les taches et les projections d’eau. Pour la salle de bain, mieux vaut acheter de la peinture de carrelage au fini satiné ou brillant (lustré), plus esthétique et beaucoup plus facile à entretenir. Évitez de diluer la peinture pour carrelage dans le but d’économiser ; vous risqueriez de vous retrouver avec une peinture moins couvrante et un carrelage plus sensible aux rayures. Dans des conditions d’usage normales – et s’il s’agit d’un produit de bonne qualité -, ce type de peinture spéciale est généralement garanti pour environ 5 ans.
Une autre alternative au carrelage mural traditionnel, c’est la pose de la faïence dans sa salle de bain qui a toutes les qualités requises pour la salle de bain mais reste très fragile et il est donc idéal pour le revêtement mural.
Dernière idée pour le revêtement mural, c’est la pose d’une mosaïque murale dans sa salle de bain, qui se marie bien avec tous les types de décors et reste donc un choix polyvalent pour la salle de bain.