Sophistiquée et élégante, la baignoire îlot peut devenir la pièce maîtresse de votre salle de bain. Elle comporte toutefois quelques contraintes techniques dont il faut tenir compte comme pour toute installation de baignoire ou de douche.
Comme la baignoire se retrouvera au milieu de votre salle de bain, vous devrez disposer d’une surface d’au moins 10 m2 pour profiter au maximum de ses capacités. Quant à la robinetterie, mieux vaut la choisir à l’avance, puisque chaque type requiert un raccordement spécifique. Par exemple, un robinet sur gorge doit être encastré sur les bords de la baignoire, tandis qu’un robinet à coffret encastrable (cloison), peut être fixé sur le coffrage ou sur un muret, à la verticale ; il contient le mitigeur et la douchette. La robinetterie à colonne verticale (sur pied) est la plus recommandée.
L’installation sanitaire (canalisations) constitue la principale contrainte, car la baignoire îlot est placée à l’écart des murs, alors que l’entrée d’eau et l’évacuation se font par le sol. Vous devrez aussi tenir compte de la pente nécessaire pour l’évacuation de l’eau ; celle-ci doit présenter au moins 2 cm/m et respecter les normes DTU 65-1 et CPT pour les systèmes de raccordement et des canalisations. Il pourra s’avérer nécessaire de surélever le plancher pour que l’eau puisse s’évacuer adéquatement dans la colonne de chute à la verticale. On peut parfois placer les canalisations sous le plancher (idéalement au-dessus d’un vide sanitaire). Sinon, vous n’aurez d’autre choix que de réaliser une chape neuve pour intégrer l’évacuation.
À moins que vous ne possédiez le savoir-faire nécessaire pour réaliser vous-même l’installation de votre baignoire, il est fortement conseillé de s’adresser à un expert. Le travail d’un plombier professionnel est garanti et vous pouvez lui demander un devis afin d’estimer le budget nécessaire pour votre salle de bain.
Pour faciliter l’installation de votre baignoire îlot, vous pouvez poser celle-ci contre une cloison. Vous simplifierez le raccordement de votre baignoire aux canalisations, tout en offrant un support pratique pour une étagère.
Dans la même catégorie