Vous disposez d’une salle de bains de petite taille et vous rêvez de lui donner un charme à l’italienne ? Avec quelques astuces de décorateurs, vous verrez qu’il est tout à fait possible de faire de ce projet une réalité.
Envie d'une nouvelle salle de bain ?
Décrivez-nous votre projet et bénéficiez d'un accompagnement sur mesure de votre Conseiller dédié.
Très tendance, ce type de douche modulable à volonté s’avère beaucoup plus pratique qu’une baignoire et donc souvent plus adapté pour la salle de bain. La douche à l’italienne prend peu de place et se décline dans plusieurs matières et coloris pour s’harmoniser au décor de la pièce.
Il est suggéré de choisir une douche plain-pied en arc-de-cercle, si votre salle de bain est de forme carrée ; si la pièce se présente plutôt étroite et longue, une douche carrée lui conviendra mieux.
Dans l'optique d'effectuer une renovation de votre salle de bain, vous pouvez aussi penser à la douche à l'italienne.
Il existe différents styles de douche à l’italienne ; on les regroupe ainsi : classique, intimiste, ou duo. Les modèles classiques comportent généralement un receveur en carrelage, mais vous pouvez choisir un receveur en acrylique et même en bois de teck pour une touche d’élégance dans votre salle de bain.
Certains matériaux synthétiques, antidérapants, s’avèrent une autre option intéressante, particulièrement adaptée à la salle de bain. Selon la configuration du sol, prévoyez une rigole ou un siphon pour l’évacuation de l’eau lors de l’aménagement de la salle de bain. De style intimiste, la douche à l’italienne est souvent proposée avec des parois coulissantes ou fixes, posées en arc-de-cercle ou en angle ce qui influe la déco de la salle de bain.
A double robinetterie, la douche duo s’agrémente de deux petits sièges fixés ou d’un grand banc pour vous donner l’impression d’un SPA à la maison ; idéale pour un couple mais plus compliqué pour les salles de bain petite surface (à l’instar des baignoires).
Si la douche à l’italienne est particulièrement pratique dans une petite salle de bain, elle convient aussi aux salles de bains plus grandes : elle permet d’optimiser l’espace et de gagner en confort.
La mosaïque ainsi que le carrelage s’avèrent des revêtements de premier choix pour les murs d’une salle de bain italienne petite surface. Veillez toutefois à harmoniser le matériau des murs avec celui choisi pour le receveur de la douche, pour une décoration plus moderne et homogène.
La tendance actuelle de déco de salle de bain privilégie les effets de camaïeu (tons dégradés d’une même couleur) tout en y ajoutant des tesselles émaillées ou métalliques. Pour encore plus d’originalité et pour personnaliser davantage votre salle de bain, vous pouvez recourir au lambris de bois, qui peut être alterné avec un autre type de revêtement.
Vous donnerez un charme méditerranéen à votre salle de bain italienne petite surface en intégrant une niche dans le mur de la douche (idéale pour y poser le savon et la bouteille de shampoing). Les barres télescopiques murales de toutes tailles, posées en hauteur à différents endroits de la salle de bain, sont idéales pour y accrocher un sèche-cheveux, un porte-gobelet, des serviettes… sans encombrer l’espace.
Préférez une armoire à pharmacie plutôt qu’un miroir, au-dessus de la vasque ou du lavabo ; un petit meuble sous le lavabo ou le comptoir de la vasque se marie avec bonheur au style déco à l’italienne de la salle de bain.
Note : même si le choix des couleurs pour la salle de bain constitue une question de préférence, vous optimiserez visuellement cette pièce en choisissant pour les murs et le sol des teintes claires et lumineuses.