Le lino est un revêtement de sol apprécié pour sa pose et son entretien faciles. Mais peut-on l'installer à l'extérieur de la maison comme revêtement de votre terrasse ? Pour votre rénovation de sol, attention à choisir des matériaux de qualités, adaptés à l'extérieur. La pose d'un lino en extérieur impose quelques subtilités.
Vous souhaitez rénover vos sols ?
Décrivez-nous votre projet et bénéficiez de l'accompagnement sur mesure d'un Conseiller dédié.
Le linoléum ne s'envisage pas comme un revêtement de sol extérieur. S'il est parfait pour l'intérieur de la maison, une cuisine ou une salle de bains, il l'est beaucoup moins pour une terrasse ou un balcon. Ce matériau craint l'eau et se décolore sous les rayons UV. Aussi, pour votre revêtement de sol extérieur, vous devez choisir un linoléum en PVC ou en vinyle. Votre terrasse ou balcon doit être couvert et protégé des intempéries. Si ce n'est pas le cas, oubliez le linoléum et privilégiez un carrelage extérieur ou un revêtement en bois.
Avant de vous lancer dans vos travaux et la pose du lino, un travail préparatoire s'impose.
Le sol de votre terrasse ou balcon doit être parfaitement plan. Si ce n'est pas le cas, réalisez des travaux de mise à niveau avec un ragréage. Le revêtement en PVC doit également être accueilli sur un sol propre, lisse et sec. Si vous venez de faire couler une dalle de béton sur votre terrasse, cette dernière doit être parfaitement sèche. Notez qu'un revêtement en PVC se pose très facilement sur un carrelage en bon état.
Pour votre revêtement plastique, vous disposez de trois solutions pour la pose. Toutes possèdent des avantages et des inconvénients.
Le choix de la pose et la préparation du sol garantissent la qualité de vos travaux d'aménagement extérieur.
Pour votre revêtement de sol de terrasse couverte, vous devez choisir un sol en PVC ou en vinyle. Il existe, sur le marché, différentes déclinaisons de ces revêtements dont le prix varie. Pour vous aider, n'hésitez pas à consulter nos conseils sur le choix des sols souples.
Les rouleaux de sols PVC ou vinyle se montrent pratiques pour couvrir une large surface. Le lino en rouleau est également moins coûteux. Comptez en moyenne 20 € du mètre carré.
Si vous faites le choix d'un revêtement PVC ou vinyle sous forme de dalles ou de lames, le budget de vos travaux augmente. Comptez en moyenne 40 € du mètre carré. La pose est néanmoins plus simple, surtout si vous avez opéré le ragréage de votre sol. Ce type de revêtement convient parfaitement pour une terrasse ou un balcon de petite superficie.
Pour estimer le coût des matériaux nécessaires à vos travaux, vous devez calculer la superficie de votre terrasse ou balcon. Il suffit pour cela de prendre la largeur et la longueur et d'ajouter au moins 15 cm pour obtenir la quantité de revêtement dont vous avez besoin. Par exemple, votre terrasse mesure trois mètres de long sur deux mètres de large. La superficie est égale à : 3,15 x 2,15 = 6,7725. Vous avez donc besoin de 6,8 m² de revêtement de sol en PVC extérieur ou en vinyle pour recouvrir votre terrasse. Votre aménagement extérieur demande un soin particulier. Un sol PVC extérieur doit se montrer robuste et résistant. Contactez l'équipe Rénovation Man pour un devis gratuit. Nous estimons le prix de vos travaux avant de vous orienter vers un professionnel proche de chez vous.