Tout savoir sur les changements provoqués par la réforme du DPE
13 juillet 2022Avant de mettre un logement en location ou en vente, vous devez procéder au diagnostic de performance énergétique. En général, ce bilan…
Par Anaïs BertonLa pompe à chaleur ou PAC est un système de chauffage utilisé principalement dans les logements. Elle puise l'énergie provenant des calories disponibles à l'extérieur du bâtiment. Celles-ci sont présentes dans le sol, l'eau et l'air. Ce concept optimise votre confort thermique. Elle réduit également votre consommation énergétique par rapport aux dispositifs de chauffage classiques. En effet, vous utilisez des ressources naturelles et renouvelables.
L'évaporateur de la PAC capte les calories provenant des ressources naturelles. Il s'agit, entre autres, de l'air, du sol et de l'eau. Les calories sont ensuite transmises au liquide caloporteur. Celui-ci devient du gaz chaud à cause de l'action du compresseur. Il retrouve son état liquide lorsqu'il passe dans le condenseur, dont la puissance thermique est très importante. Le détendeur de l'appareil diminue alors la température. Cette action réduit la pression du fluide frigorigène. Une fois qu'il atteint son niveau initial, la PAC recommence tout le processus.
Il existe plusieurs types de pompe à chaleur et leur principe de fonctionnement varie d'un modèle à un autre. Vous avez la PAC air/air qui est le système le plus courant. Il a l'avantage d'être réversible, car vous pouvez l'utiliser tout au long de l'année. Le dispositif est appelé « multisplit » s'il est composé de nombreux modules de diffusion. Vous avez des gaines encastrables, des cassettes ainsi que des consoles murales. En ce qui concerne la PAC air-eau, l'élément externe est raccordé avec le circuit de chauffage central de votre logement. La température du liquide de ce dispositif augmente grâce à l'énergie thermique dégagée par le fluide frigorigène. Il est même possible d'utiliser ce dispositif de chauffage pour avoir de l'eau chaude sanitaire. Sachez aussi que le sol contient une grande quantité de ressources naturelles. Dans ce cas, vous utilisez une PAC géothermique. Des capteurs de chaleur sont enterrés verticalement ou horizontalement en fonction des analyses effectuées par le technicien. Ils offrent un meilleur rendement annuel par rapport aux autres types de PAC. En effet, la température du sol est pratiquement stable quelle que soit la saison. Vous pouvez ainsi chauffer votre logement et bénéficier d'une eau chaude sanitaire. Il existe également une PAC hydrothermique ou eau/eau. Ce système fonctionne de la même manière que le modèle géothermique. La seule différence réside dans le type de ressources naturelles utilisées. Les capteurs thermiques sont implantés dans les nappes phréatiques.
Avant de déterminer le type de PAC à installer chez vous, demandez à un technicien de réaliser un bilan thermique de votre logement. En plus de la qualité de l'isolation, vous devez également tenir compte du confort que vous recherchez. Cette étape est indispensable pour définir la puissance de l'appareil adapté à vos besoins. Vous devez vous référer au coefficient de performance (COP). Il donne une indication précise de la consommation énergétique et de l'énergie fournie en kWh. Votre zone géographique entre également en considération dans les critères de choix d'une PAC. Dans les régions plutôt froides, il est préférable d'installer des PAC géothermiques. En revanche, les modèles air/air ou air/eau sont plus efficaces dans les régions chaudes. Vous devez également vérifier le niveau sonore du système de chauffage. Il est important de privilégier des appareils émettant peu de bruits. Il est d'ailleurs recommandé de les installer loin des fenêtres. Bien évidemment, vous devez aussi vérifier le respect des normes en vigueur. Comparez, entre autres, les prix et les avis des autres utilisateurs dans le but de déterminer le type de PAC compatible avec votre budget.
La mise en place d'une PAC requiert des compétences techniques spécifiques. Le professionnel effectue une visite technique des lieux pour dessiner le schéma d'installation. Il prend toutes les notes nécessaires à la disposition des éléments composants votre système de chauffage. Il faut effectivement une grande place à l'extérieur de la maison. Celle-ci accueillera le module destiné à capter les calories des ressources naturelles. Une autre unité sera installée à l'intérieur de votre logement afin de diffuser de la chaleur. Les deux équipements sont donc reliés, garantissant un chauffage optimal. Il est parfois nécessaire d'ajouter des dispositifs d'appoint lorsque l'hiver est très rude. Cette recommandation est principalement valable pour les systèmes à basse température. Certains modèles de PAC sont réversibles. Ils vous permettent de profiter d'air conditionné pendant les périodes de fortes températures.