Spécialiste de l’aménagement et de la gestion des espaces, l’architecte peut intervenir dans le cadre d'une rénovation que ce soit sur une seule zone du logement ou encore prendre en charge l’ensemble des pièces pour les organiser au mieux.
A la différence de ses collègues architectes DPLG/DE, l’architecte d‘intérieur est un spécialiste des espaces intérieurs : organisation des pièces, circulation, lumière naturelle, couleurs… Il s’agit avant tout d’un architecte : prise de mesures, détermination des contraintes techniques et réalisation de plans sont le préalable indispensable à chacune de ses interventions.
Après analyse précise du lieu à retravailler (dimensions, contraintes, cloisons, ouvrants, arrivées d’énergie et de fluides…), il transcrit la demande du client en croquis papier et/ou 3D ; cette étape permet de visualiser à la fois le résultat possible mais aussi les problèmes potentiels. L’étape du plan permet également de réaliser un devis estimatif du projet.
Vient ensuite l’étape du chantier, durant laquelle l’architecte d’intérieur coordonne les professionnels intervenants et fait le lien avec les clients. Il procède à l’achat du mobilier et des éléments de décoration et est le garant de l’exécution des travaux. Bon à savoir : l’architecte d’intérieur est autorisé à exercer la maîtrise d’œuvre sous réserve de souscription à une assurance professionnelle.
L’architecte d’intérieur intervient sur ces différents types de travaux :
Si votre projet nécessite de toucher à la structure du bâtiment (mur porteur, charpente), l’architecte d’intérieur fera appel à un architecte DPLG/DE, à un bureau d’étude ou à un ingénieur structure, seuls habilités à émettre un avis sur ce type d’intervention.
L’architecte d’intérieur est un créatif dont le sens esthétique est la première des compétences ; une qualité que sa formation a renforcée et qui lui permet d’imaginer des solutions innovantes pour les intérieurs. Il est aussi un expert technique : designer, il connaît parfaitement les matériaux et sait imaginer des éléments sur-mesure. Et grâce à sa connaissance des règles et des normes de construction, il peut retravailler les espaces d’un logement sans risquer de mettre à mal la structure de l’édifice.
A l’écoute, diplomate et attentif, **l’architecte d‘intérieur sait comprendre le besoin de son client ; il sait aussi lui faire comprendre les limites que peut avoir son projet. Chef de projet, il sait manager une équipe pluridisciplinaire pour mener son chantier à bien. Disponible, il est souvent présent sur les lieux pour vérifier l’avancement du projet.
L’architecte d’intérieur travaille à Paris ou en province, au service de particuliers mais aussi de professionnels comme des commerçants. Il peut les aider à concevoir des espaces marchands pratiques, cohérents et attractifs. Il peut également collaborer occasionnellement avec des clients publics dans le cadre de chantiers de restauration patrimoniale ou de réaménagement de bâtiments historiques ; il est alors amené à travailler aux côté d’autres types d’architectes : architectes du patrimoine, architectes en chef des monuments historiques (ACMH), d’architectes et urbanistes de l’État (AUE), etc.
En faisant appel à un professionnel titulaire d’une formation reconnue par le Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI) ou l’Union Nationale des Architectes d’Intérieur et Designers (UNAID) vous avez l’assurance de travailler avec un architecte d’intérieur diplômé et reconnu ; un gage de qualité pour votre futur intérieur ! Renseignez-vous sur les tarifs d’un architecte d’intérieur. Renovation Man vous propose une estimation gratuite et détaillée de votre projet, vous aide à déterminer la nécessité ou non de faire appel à un architecte d’intérieur et sélectionne pour vous les meilleurs entreprises partenaires.