Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?

Au cœur du métier d’architecte, la maîtrise d’œuvre désigne la responsabilité de la conduite des travaux à tous niveaux. Les architectes formés en France peuvent être ou non habilités à la maîtrise d’ouvrage ; mais de quoi s’agit-il exactement ?

VOUS SOUHAITEZ ESTIMER VOS TRAVAUX ?

Rénovation Appartement

Quelle est la différence entre le maître d'œuvre et le maître d'ouvrage ?

Rôles et missions d'un maître d'oeuvre ?

Le maître d'oeuvre conçoit le projet sur la partie technique. Il est aussi en charge de la direction des travaux et du contrôle de leur bonne exécution. C'est également le rôle d'un architecte et/ou du bureau d'études techniques.

Attention, selon les différences entre les appellations HMONP, DE ou DPLG, un architecte peut être maître d'oeuvre ou non.

Il a pour obligation de respecter les objectifs fixés par le maître d'ouvrage. Il est responsable de la bonne tenue du projet de rénovation ou construction.

Que fait un maître d'ouvrage ?

Le maître d'ouvrage n'est ni plus ni moins que le donneur d'ordre, le commanditaire du projet ou plus familièrement, le client (particuliers, professionnels, collectivités locales, etc.).

Il propose un projet (souvent sous forme d'appel d'offres via un DCE) et sera responsable des contraites et exigeances rattachées.

Le terme peut paraître rabaissant, mais on le considère souvent comme "non sachant". Cela signifie surtout que le maître d'oeuvre se doit d'apporter les connaissances et compétences techniques requises à la bonne gestion du projet.

Pour en savoir plus sur les rôles du maître d'oeuvre, consultez cet article sur les missions d'un architecte.

Maître d’œuvre ou architecte ?

L’architecte n’est pas systématiquement maître d’œuvre, et le maître d’œuvre, pas forcément architecte… Vous suivez ?

À l’issue de ses 5 années d’études, l’architecte est titulaire d’un Diplôme d’État. Une année supplémentaire de formation théorique et professionnelle lui est nécessaire pour être habilité à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP). Il peut alors coordonner les différents intervenants sur un chantier, procéder au choix des matériaux et à des arbitrages budgétaires, suivre les travaux… En bref : occuper la fonction de maître d’œuvre.

Mais ce rôle de « chef d’orchestre » peut également être tenu par un « maître d’œuvre » issu des métiers de la construction. Il peut proposer des plans et sa connaissance des aspects techniques et fonctionnels des métiers du bâtiment en font un interlocuteur fiable.

Un constructeur de maisons individuelles peut également assurer la fonction de maître d’œuvre. Une solution « clés en main » puisque ce professionnel dispose à demeure de toutes les compétences nécessaires à la bonne réalisation du chantier. Pour un particulier, il s’agit d’une solution avantageuse, mais attention : vous disposerez de moins de possibilités de personnalisation de votre maison.

Pour le client, le recours à un « simple » maître d’œuvre est souvent moins onéreux, mais son apport au projet sera moins complet et approfondi que lorsque l'on fait appel à architecte HMONP. On estime la rémunération d’un architecte de 8 à 12 % du montant total du projet ; celle d’un maître d’œuvre s’élève en moyenne de 3 à 8 %. Enfin, la prestation est incluse dans le tarif total de la maison fournie par un constructeur.

Maîtrise d’œuvre : les différentes missions

L’exercice de la maîtrise d’œuvre par un professionnel comprend un certain nombre d’étapes dont l’exécution est obligatoire, notamment dans le cadre d’un marché public, parmi lesquelles :

L’habilitation à la maîtrise d’œuvre ouvre à l’architecte certains droits, mais aussi des devoirs :

  • L’architecte HMONP peut s’inscrire au Tableau de l’Ordre des architectes
  • Il peut effectuer toutes les démarches de dépôt de permis de construire et la conception de projets nécessitant cette autorisation.
  • Il a en revanche l’obligation de contracter une assurance professionnelle décennale et biennale afin de couvrir les éventuels dommages survenant après les travaux menés sous sa direction.

Le maître d’œuvre est le garant de la bonne réalisation de votre projet : la gestion des différents intervenants et le séquençage des travaux, ainsi que la tenue des plannings et du budget, sont des éléments cruciaux pour le client : raison de plus pour confier cette tâche à un professionnel expérimenté comme Renovation Man !